24 August 2014

Summer time


Categories / Publication.

g f t p

Il faisait chaud (pas comme cette année) et je fus pris au dépourvu pour une “miniaturade” au Japon.

Il y a un an, presque jour pour jour, la charmante Kumi-san me proposa d’illustrer le magazine du collège de ses enfants. Kumi est une amie qui à le don de me faire comprendre son Japonais. Cela reste pour moi un mystère?

Cette amie a rendue beaucoup de service à ma famille durant mes différents séjours au Japon, et, bien sûr, sa proposition de faire des photos avec des figurines ne pouvait pas se refuser. On appel cela le Giri.

Par contre je n’avais pas mon matériel et il fallut faire avec la seule optique qui me permettait de réaliser l’image et s’était serré.

Les prises de vue ce sont faites dans le collège, dans une salle de classe où il régnait une température de plus de 35 degrés.

Photos Kumi-san.

Je ruisselais. J’ai essuyé plusieurs fois les gouttes de sueurs qui tombaient sur le pupitre qui me servait de plateau de prise de vue.

Les figurines ne ma facilitaient pas la tâche car elles représentaient des collégiens Japonais et étaient donc à l’échelle local, le N, ou plus précisément au 1/160eme. Essayer de placer et coller des collégiens de moins d’un centimètre sur un crayon, avec les doigts mouillés, c’est un véritable examen! Au final le résultat fut accepté par Kumi-san, puis validé par le directeur (qui m’offrit le thé en me parlant de sa passion pour les idéogrammes chinois. Il fallait rester concentré!)